suivez-nous

L'équipe

Lucas Mazères

Photo
Lucas Mazères
Fonction
Directeur artistique
Biographie

Sa vocation affirmée pour la scène, alimentée et encouragée par un père musicien et une mère chorégraphe, le conduit à développer et à s’investir tout au long de son parcours dans de nombreux projets (duo et quatuor de percussions, spectacles musicaux, théâtre, danse, composition....).

Cet artiste poursuit ses études au Conservatoire National de Région de Toulouse puis à celui de Perpignan, dans lesquels il obtiendra ses diplômes d’instruments (percussions) et de musique de chambre. Simultanément, il se perfectionne au sein des master class de J. Geoffroy, M. Gasteaud,…

Il est également académicien en 2009 de l’Académie Européenne de Musique Baroque d’Ambronay pour la tournée « Une nuit chez Mozart ».

Sa vocation instrumentale trouve à s’épanouir en tant que timbalier de l’Orchestre Mozart de Toulouse, de l’Orchestre de Chambre de l’Ariège et de la Philharmonie de Toulouse mais aussi comme percussionniste au sein du Toulouse Wind Orchestra.

Côté direction, c’est son père qui lui donne ses premières armes dès son plus jeune âge. Il dirige ensuite l’harmonie cadet et junior de la Fédération des Sociétés Musicales du Gers puis l’orchestre Régional de midi Pyrénées pendant quelques années. Invité pour la saison 2011/2012 par l’Orchestre d’Harmonie H2o, il y dirige des œuvres majeures pour orchestre d’harmonie.

Aujourd’hui, il est professeur de percussions au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Musique et de Danse du Tarn, directeur artistique et chef du Brass Band Occitania et directeur artistique d'A Brass Ouverts.

Kathleen Gaspoz

Photo
 Kathleen Gaspoz
Fonction
Cornets
Biographie

Surnommée la pépite de Vex, cette musicienne du cœur des Alpes Suisse ne cesse de briller.
Elle commence l’apprentissage du piano à l’âge de sept ans puis le cornet un an plus tard au sein de la fanfare locale, Echo des Glaciers.
Dès l’âge de dix ans elle participe à de nombreux concours de solistes régionaux et nationaux où elle décroche plusieurs titres et notamment le titre de Championne Suisse Junior de cornet à trois reprises. Elle n’abandonne pas pour autant le piano et obtient un Certificat non professionnel au conservatoire de Sion.
Entre 15 et 20 ans Kathleen développe assidument sa culture Brass Band : elle occupe le poste de bugle dans le Valaisia BB, ainsi que le poste de cornet principal dans le Brass Band National des Jeunes de la Suisse et dans le Brass Band Européen des jeunes (EYBB).
Ce n’est seulement qu’après avoir obtenu un Bachelor en Economie Politique à l’Université de St.Gall en Suisse Alémanique que Kathleen valide, au cornet, un Master en Performance de la musique au Royal Northern College of Music à Manchester. Elle complète ensuite un Postgraduate Diploma in Advanced Studies avec Distinction. 
Après avoir joué au sein du Fodens Brass Band et du Black Dyke Band en tant que cornet solo et cornet ré piano, Kathleen occupe aujourd’hui le poste de cornet principal au  Brighouse & Rastrick, sur invitation du Professeur David King. Kathleen Gaspoz se trouve être la toute première femme à accéder à cette place prestigieuse, un beau symbole, surtout lorsque l'on sait que la grand-mère de la musicienne était l'une des deux premières femmes à jouer dans une fanfare en Suisse.
Cette année, elle fait partie du succès de Brighouse & Rastrick au Championnat National de Grande-Bretagne, où elle décroche également le prix du meilleur instrumentiste du concours. 
En parallèle, Kathleen prépare un Doctorat des Arts Musicaux à l’Université de Salford. 

Régis Singlit

Photo
Régis Singlit
Fonction
Saxhorn mib
Biographie

Avec ce prénom typiquement du midi, Régis est néanmoins natif d’une cité lotharingienne de la Moselle où sa petite  enfance Fixemoise, à quelques kilomètres de Thionville, fût heureuse et notamment grâce à un voisinage agréable. Afin qu’il retrouve les origines de son prénom, la famille Singlit déménage dans le Tarn. C’est donc à Réalmont qu’il fait ses premiers pas de musicien dans la fanfare, aux cymbales frappées, puis il débute la trompette au CRD de musique et de danse du Tarn. Au cours de son cursus, il s’investi dans différentes formations dans lesquelles il aborde plusieurs styles musicaux, mais c’est au lycée qu’il découvre la musique ancienne grâce à son professeur de musique. Après avoir obtenu son bac littéraire, il entre au CRR de Toulouse où il rencontre son « maître » : Jean-Pierre Canihac. Celui-ci lui fait découvrir la trompette naturelle et l’oriente vers le cornet à bouquin et ainsi lui fait intégrer le département de musique ancienne. Ses diplômes toulousains en poche il entre dans la classe de cornet à bouquin du CNSMD de Lyon où il valide son DNESM. Désireux de partager sa passion, Régis décide de suivre la formation du Diplôme d’Etat qu’il obtiendra deux ans plus tard.

Son intérêt et sa curiosité pour les différentes esthétiques le mènent à découvrir et aimer le Brass Band, d’abord au cornet puis au saxhorn alto mi bémol. Cet instrument le surprend par sa sonorité et une nouvelle expérience musicale commence pour lui. Depuis 2 ans il tient le poste d’alto principal au sein du Brass Band Occitania.

Philippe Schwartz

Photo
Philippe Schwartz
Fonction
Saxhorn Baryton, Euphonium
Biographie

Considéré comme l’un des euphoniums les plus accomplis et innovants de sa génération. Il a atteint, de part son travail en tant que soliste et de professeur, une réputation d’excellence au sein de la communauté internationale des cuivres : Philippe Schwartz.

Ce Luxembourgeois de 32 ans commence ses études au conservatoire du Luxembourg puis intègre le Royal Northern College of Music de Manchester où il obtient un Bachelor et un Master en interprétation sous la tutelle de Steven Mead et David Thornton. Philippe marque l’histoire du RNCM lorsqu’il devient le premier étudiant du département cuivres de cette prestigieuse université à atteindre le score parfait de 100% lors de son récital final de Master, ce qui lui vaudra également la remise du prix Harry Mortimer Trust “Brass Student of the Year” en 2009.
Depuis 2012, Philippe est professeur d’Euphonium au Conservatoire du Luxembourg et intervenant au Royal Birmingham Conservatoire ainsi qu’au Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance de Londres.
Désireux de promouvoir et de développer son instrument ainsi que son répertoire, il crée de nombreuses oeuvres pour euphonium solo de la plume de compositeurs tels que Gavin Higgins, Lucy Pankhurst, Peter Meechan et Marco Pütz notamment. Plusieurs de leurs oeuvres exploitent des techniques modernes de composition et de performance, comme par exemple l’utilisation d’accompagnement électronique ou de looping pédale. Cette volonté de création lui ouvre une carrière de soliste qui lui donne l’occasion de jouer avec de nombreux ensembles de renom à travers le monde. Sa versatilité musicale lui permet également d’être très actif sur la scène orchestrale. 
Et les Brass Bands alors?
Très présent dans le milieu “BB”, il compte à son actif plus de 10 ans au sein de certains des meilleurs ensembles de Grande-Bretagne. Après avoir joué au poste d’euphonium solo avec le Grimethorpe Colliery Band et le Leyland Band, Philippe occupe actuellement ce même poste au  Brighouse & Rastrick Band, champion actuel de Grande-Bretagne. 

Amélie Caron

Photo
Amélie Caron
Fonction
Trombone
Biographie

Originaire de Uxem (plus de 1000km au nord de Montréal du Gers), elle grandit au sein d’une famille de musiciens : son grand père, son père, sa mère, son frère et sa sœur… oh, oh! Mais c’est sa tante qui l’influence dans le choix de son instrument. C’est donc à l'âge de 7 ans qu’elle débute ses études musicales au Conservatoire de Dunkerque puis décide de se perfectionner au Conservatoire de Lille dans la classe de Christian BOGAERT. Elle obtient dans ce Conservatoire une médaille d’or, puis un premier prix au Concours Trophées Jeunes Talents et Espoir de la musique du Rotary. 
Parallèlement et durant ces années, elle joue sous la direction de son père au sein de l’harmonie de Dunkerque/Rosendaël jusqu’au jour où elle entre dans la classe de Gilles Milliere et de Jean Raffard au CNSM de Paris. Elle participe à l'Orchestre Français des Jeunes et intégre les rangs du Brass Band des Hauts de Flandres. Suite à l'obtention de son Diplôme de Formation Supérieure mention Très Bien à l'unanimité, à son plus grand désespoir, sa vie d'étudiante s'achève.

Aujourd’hui, Amélie est Co-Soliste de l'orchestre d'harmonie de l'Armée de l'Air et occupe le siège de trombone principal au prestigieux Paris Brassband​. Côté pédagogie, elle enseigne dans les Conservatoires de Dreux et de Gennevilliers et participe à la démarche de sensibilisation culturelle et pédagogique que mène le Paris Brass Band sur le Grand Paris Sud Est Avenir.

Vicente Luna

Photo
Vicente Luna
Fonction
Contrebasse - Tuba
Biographie

Espagnol d’origine, Vicente LUNA débute ses études musicales à l’école de musique de Santa Pola, sa ville natale. Il intègre le Conservatoire de Musique d’Elche et plus tard le Conservatoire Supérieur de Musique et Danse d’Alicante obtenant un Premier Prix en tuba et musique de chambre. Il continue ses études en France dans le but de se perfectionner aux côtés des professeurs Melvin Culbertson et David Zambon aux CRR de Perpignan, Montpellier et enfin Versailles, où il fait une année de perfectionnement.

Intéressé par la direction d’orchestre, il intègre l’École Normale de Paris Alfred Cortot dans le niveau de diplôme supérieur de direction avec Dominique Rouits. En même temps il étudie analyse et histoire de la musique avec Hélène Cao au Conservatoire Maurice Ravel de Paris.

Il a été chef titulaire pendant deux ans de l’Orchestre de Jeunes de la ville de Guatemala et régulièrement chef invité par différentes formations au Costa Rica, Espagne et France. En tant que tubiste il a fait partie de l’Orchestre des Jeunes de France et de Jeunesses Musicales de France.

Actuellement, Vicente LUNA est professeur de tuba et orchestre au Conservatoire de Rungis et au Conservatoire du XIII arrondissement de Paris ainsi que membre du Paris Brass Band.

Laurence Meisterlin

Photo
Laurence Meisterlin
Fonction
Percussions
Biographie

Issus d’une famille de chefs d’orchestre d’harmonie, Laurence rêvait de violon… C’est donc tout « naturellement » qu’elle s’oriente vers la percussion, place vacante dans les deux orchestres respectifs de ses parents. Après avoir découvert toutes les sonorités de son triangle orné grâce à un clou de gros diamètre, elle entre au conservatoire de Mulhouse en piano et en percussion. DEM en poche, elle poursuit durant 2 ans ses études à l’école des percussions de Strasbourg et participe aux stages organisés par K. Nakamura autour de leur répertoire. Puis la vie d’étudiante alsacienne se termine (Finis les Flammekueches, les Baeckeoffes et les Spaetzles) pour le CNSM de Paris dans la classe de percussion de M. Cerutti où elle obtient son DFS mention très bien. 
Durant cette période Laurence travaille au sein de différentes formations, telles que l’Orchestre National de France et l’Ensemble Intercontemporain. Elle est également sélectionnée pour participer au « Lucerne Festival Academy » dirigé par P. Boulez. 
Pour la musique de chambre, elle joue dans le Paris Percussion Group, ensemble de douze percussionnistes d’univers différents. 
Laurence s’intéresse à d’autres formes d’expression artistique (théâtre, cirque…) et collabore avec K. Petrowick, danseuse contemporaine, autour du spectacle « CONG CONG CONG ». 

Côté pédagogie, Laurence suit les cours de la Formation Diplômante au Certificat d’Aptitude au CNSMD de Lyon et y obtient son CA.
Elle enseigne actuellement au CRR de Toulouse et à l’Institut Supérieur des Arts de Toulouse (isdaT)

Du Brass Band ?
Elle participe pendant quelques années à l’aventure du Paris Brass Band, expérience qu’elle pourra partager avec nos Académiciens.

Les partenaires