suivez-nous

Master Class

René-Gilles Rousselot

Photo
René-Gilles Rousselot
Fonction
Parrain 2018
Biographie

Originaire de la ville de Sainte-Croix-aux-Mines, il commence la trompette avec son père, qui dirigeait l’harmonie du village de Sainte-Marie-aux-Mines, non loin de la maison familiale. Il poursuit dans différents conservatoires où il obtient successivement plusieurs 1er prix : au Conservatoire de Colmar, de Villeurbanne et d’Aubervilliers-La-Courneuve. Il se perfectionne à la Hochschule für Musik de Freiburg dans la classe d’Anthony Plog, où il obtient un master de trompette. 
Depuis 1999, il est Trompette Solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il est également souvent sollicité pour jouer dans différents orchestres en France et en Allemagne.
Côté pédagogie, il enseigne au CRR de Toulouse et à l’institut supérieur des arts de Toulouse dans le cadre de l’option « Préparation au métier d’orchestre ». Musicien de renommée internationale, il est amené à donner des master class et des récitals à travers le globe (France, Japon, Chine, Allemagne, Amérique…). 

Master Class - Rencontre avec Pierre Dutot

Rencontre avec Pierre Dutot

Monsieur Pierre Dutot fera travailler nos stagiaires lors d’une répétition en tutti. Fort de sa grande expérience de musicien et de pédagogue, il abordera plusieurs points qui serviront le Brass Band mais aussi le musicien dans son individualité. Il développera son intervention sur, les bases fondamentales pour les cuivres, le réveil vibratoire, la maitrise du schéma corporel, le phrasé et la musicalité.

Pierre Dutot

Photo
Pierre Dutot
Fonction
Trompette
Biographie

Personnalité charismatique du monde de la trompette, il a consacré sa carrière professionnelle à transmettre sa passion, son exigence et son intuition musicale à plusieurs générations de musiciens.

A 10 ans, c’est un véritable coup de foudre pour la trompette que Pierre a eu, en écoutant un clown du Cirque Bouglione jouant la Strada et Ô mon papa. Il entre ensuite au conservatoire de Caen et poursuit ses études au CNSM de Paris. Parallèlement il obtient ses diplômes en éducation physique et en psychologie.

Désireux de faire partager sa passion pour la musique, il enseigne au conservatoire de Caen, au CNSM de Lyon, au conservatoire de Villeurbanne et enfin au conservatoire de Bordeaux. Il est également apprécié comme musicien d’orchestre à l’Orchestre National de Lyon qu'il quitte à regret pour faire face aux nombreuses sollicitations dont il fait l'objet comme soliste international. Il fonde l’ensemble Hexagone avec lequel il développe une action pédagogique et de nombreux récitals, ce qui en fait une des vitrines incontournables de l’école française des cuivres dans le monde entier.

Aujourd’hui, retraité actif, toujours prêt à jouer de la trompette et du cornet pour nous, il mène une vie de « marchand de bonheur » : De nombreux concerts orgue et trompette, au profit d’une association « l’arbre médicinal » pour la construction d’un dispensaires en Inde, parrain de 8 "orchestres a l’école », ambassadeur de l’association « audition solidarité ». Il continu également a donner des master class en France et a l’étranger (Portugal, Canaries pour cette année et Australie, Brésil, Mexique pour 2018). Il vient d’enregistrer un disque avec l’ensemble national de trompettes du Mexique, avec lequel il rencontre un grand succès au congres mondial de la trompette a Los Angeles en juin 2016 dont il est membre.

Je finirai par son rôle de directeur du Brass Band Borgiaq, avec lequel il a fêté en juin dernier, ses 70 ans, ses 50 ans de carrière et les 10 ans de ce magnifique Brass Band accompagné de sept autre Brass Band de la région et deux solistes de renoms : Jacques Mauger et Stéphane Labeyrie.

Les partenaires