Vidéo teasing

Festival

Body

Jack, le célèbre lion anglo-gascon, vous invite au festival de Brass Band

A Brass Ouverts

Concerts - vins - artistes plasticiens - conférences - repas animés – exposants

du 13 au 15 juillet 2018 à Montréal du Gers

Affiche Festival A Brass Ouverts
René-Gilles Rousselot
René-Gilles Rousselot

Le parrain 2018 : René-Gilles Rousselot

Cette année, nous accueillons un parrain Alsacien, ce qui fait écho au jumelage infrangible entre Montréal du Gers et Wittisheim depuis 1984. C’est donc un trompettiste Sainte-Creuzien qui apportera son soutien à l’académie et au festival 2018.
Originaire de la ville de Sainte-Croix-aux-Mines, il commence la trompette avec son père, qui dirigeait l’harmonie du village de Sainte-Marie-aux-Mines, non loin de la maison familiale. Il poursuit dans différents conservatoires où il obtient successivement plusieurs 1er prix : au Conservatoire de Colmar, de Villeurbanne et d’Aubervilliers-La-Courneuve. Il se perfectionne à la Hochschule für Musik de Freiburg dans la classe d’Anthony Plog, où il obtient un master de trompette. 
Depuis 1999, il est Trompette Solo de l’Orchestre National du Capitole de Toulouse. Il est également souvent sollicité pour jouer dans différents orchestres en France et en Allemagne.
Côté pédagogie, il enseigne au CRR de Toulouse et à l’institut supérieur des arts de Toulouse dans le cadre de l’option « Préparation au métier d’orchestre ». Musicien de renommée internationale, il est amené à donner des master class et des récitals à travers le globe (France, Japon, Chine, Allemagne, Amérique…). 

René-Gilles Rousselot viendra à la rencontre de nos académiciens, puis vous pourrez apprécier cet Alsacien au grand cœur dans différents concerts, tout au long du festival.


Jean-Michel Maury
Jean-Michel Maury

Compositeur invité : Jean-Michel Maury

 

Nous accueillons, pour la deuxième année un compositeur de notre région. Il écrit des œuvres pour les diverses formations qu’invite notre festival. Ses créations seront mises à l’honneur tout au long de ces trois jours. Il travaillera avec les ensembles qui auront la chance de travailler et d’échanger avec l’auteur de la musique qu’ils joueront. Il collaborera également avec l’ensemble invité en résidence par A Brass Ouverts, Le Local Brass Quintet.

Pour cette année, Jean-Michel Maury a répondu favorablement à notre invitation: 

Après des études au Conservatoire de Toulouse et à lʼIFMI faculté Jean Jaurès,
Jean Michel Maury dirige lʼécole de musique de Foix puis intègre le Conservatoire de Carcassonne en 2005. Fort dʼune expérience pédagogique, il est intervenant musicien dans les écoles primaires, les crèches, IMP, et formateur en didactique sur le terrain à lʼIFMI de lʼuniversité Jean Jaurés à Toulouse. 

Repéré pour ses travaux de création pédagogique JMM a été invité par lʼorganisation pour la recherche de lʼenseignement supérieur en 1999 en Haiti pour travailler avec les étudiants et les enfants de ʻholly trinity school' à Port au Prince

Saxophoniste et clarinettiste dans lʼEnsemble instrumental le lʼAriège, il crée régulièrement des spectacles dans les domaines du jeune public et musiques actuelles mêlant théâtre, marionnettes ou créations vidéo à la musique.

Ses travaux sont édités chez Flex editions et chez Robert Martin.


Conversation du lundi 1er mai entre Jack et son fils :
Jack Tu viens au festival de Brass Band ?
Junior C’est quoi un Brass Band ? 
Jack C’est une formation datant du XIXème siècle, très orchestrale, possédant un effectif précis (cuivres et percussions), et un répertoire spécifique.
Junior Super ! Et on pourra écouter autre chose que du… Brass Band ?
Jack Évidement ! Il y aura aussi des concerts d’artistes de renommée internationale, de la musique de chambre, et des fanfares de rue.
Junior On pourra boire et manger ?
Jack Tu pourras m’accompagner aux conférences sur les vins et les armagnacs de Montréal du Gers, mais tu n’auras pas droit à la dégustation ! En revanche tu pourras manger autant que tu voudras, le repas concocté par le chef Michel Roy avec des produits locaux est gratuit pour les moins de 12 ans !
Junior Il y a de quoi passer un bon week-end alors ?
Jack Oh que oui, car tu pourras également promener mamie Jacky dans un des plus beaux villages de France et elle sera ravie d’étaler sa culture en visitant l’exposition des artistes plasticiens montréalais.
Junior Ça a l’air génial papa, tu réserves les places ?
Jack Grâce à Festik, c’est déjà fait mon fils !

Les partenaires